Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fripou fecit
16 septembre 2008

Jaquette / Gilet / Cardigan IRLANDAIS

J'ai trouvé à Nancy de la très belle laine vierge tweedée pour faire un irlandais ; après bien des recherches, je me susi décidé pour un pull femme irlandais dans les modèles gratuits de Tricotin.com (http://www.tricotin.com/modelebdf_657.htm).

Comme je voulais un cardigan, j'ai tout dû recalculer et modifier les devants, et les manches (qui s'évasaient sur le modèle...).

J'ai commencé toutes les parties en côtes tubulaires - mais pour les prochaine tricots avec de côtes, je ferai un montage bonneterie, car il n'y a pas besoin de fil contrastant et il ne faut pas défaire le montage... on gagne donc du temps !

Et le col est en terminaison extensible, pareil à des côtes tubulaires.

Cela fait de côtes qui 'tournent' autour du bord, et c'est beaucoup plus joli.

Premier stade : le dos

Img_0615

Img_0616

Pour les devants, j'ai pris le motif central à 4 brins, la petite torsade ; j'ai tricoté les bandes de boutonnage à même, en mousse, pour éviter une couture de plus...

Img_0627_2

Au montage, j'ai trouvé que le corps était un peu serré ; j'ai donc démonté mes coutures et tricoté une bande avec juste le petite torsade et quelques mailles en jersey envers.

J'ai cousu cette bande, et pour qu'on ne voit pas que je l'ai rajoutée, j'ai fait une chainette au crochet, qui donne le même résultat que la côte fantaisie en mailles glissée (de part et d'autres des torsades).

Le rajout est indiqué par le crochet rouge sur la photo. Invisible !!

Img_0624

Img_0622

J'ai fait un col en côtes 1/1, avec terminaison élastique ; comme je n'aimais pas la maille lisière, j'ai fit un fantaisie au crochet, une sorte de tresse, très sympa (j'ai inventé... mais je suis sûr que ce point existe et a un nom "scientifique"!).

Img_0625

Les manches m'ont posé plein de problèmes :

- d'abord je me suis trompé de grosseur d'aiguilles... j'ai donc dû défaire ma manche.

- ensuite, elle était trop serrée ; j'ai donc dû défaire la seconde mouture de la manche et faire des augmentations près du poignet, et répartir différemment les autres...

- une fois montée, ma manche faisait un peu gigot, car l'arrondi était trop long ; j'ai donc dû défaire tout l'arrondi de la tête de manche et retricoter...

Maintenant, la manche est parfaite !!!

Img_0627

Il ne me reste plus qu'a coudre la manche au corps, puis à la fermer et fermer le corps, faire une chainette sur la couture du corps et mettre les boutons (à choisir, encore...)

Je remettrai des photos quand ce sera fini !!

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Magnifique!!! Vraiment je reste bouche-bée par ton travail!! Chapeau bien bas car c'est vraiment trés beau. Bonne continuation...
Répondre
S
Ton gilet est très réussi !! Merci de nous avoir donné le détail de tes modifications, Quel travail !
Répondre
F
Merci pour vos compliments !!<br /> <br /> Je n'allais pas me laisser embêter par un morceau de fil qui ne veut par faire ce que je veux !!<br /> <br /> Et jeter l'éponge, avec le corps déjà tricoté en entier, là, non !!<br /> <br /> Je tenais à le faire, ce pull !<br /> <br /> D'ailleurs, devant le résultat et le rendu de cette laine, Olivier m'en a commandé un !
Répondre
G
eh bien, j'aurai probablement jeté l'éponge devant tant de tracasseries... Bravo!
Répondre
K
c'est très joli je suis une fan de torsades.bravo
Répondre
fripou fecit
Publicité
fripou fecit
Derniers commentaires
Archives
Publicité