Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fripou fecit
14 avril 2013

Chaussettes " You're Putting Me On"

Modèle : You'rs Putting Me On (touvé sur Internet)

Fil : Lorna's Lace, Shepherd Sock, 80% merinos superwash, 20% nylon, 435 yard / 398 m pour 100g
Coloris: 43ns, "Sage" (sauge)
Quantité : 1 pelotes
Aiguilles : 2, 5

 

J'ai acheté chez Laine et Tricot, un très beau fil, très doux, teint à la main, pour faire des chaussettes.

 

photo2-copie_zps7ed74950

 

photo 1-1

photo 2-1

 

J'ai cherché un modèle "toe-up", qui se tricote par la pointe ; ça permet de l'essayer en cours de réalisation et de modifier au besoin.

Je ne voulais pas faire de talon en rangs raccourcis, mais un vrai talon ; et je voulais un modèle adaptable suivant le fil...

J'ai donc pris le "Generic sock" de Judy Gibson : on fait l'échantillon, et suivant le nombre de mailles, on se reporte au tableau (chart 1) et on remplit les cases de la marche à suivre. Ça donne tous les chiffres pour les augmentations, les tours, etc ... !

J'ai modifié pour faire un forme anatomique : augmentations des deux côtés que quelques rangs, ensuite, augmentations d'un seul coté, pour avoir une chaussette droite et une chaussette gauche.

 

Pour le montage, c'est "Judy's magic cast-on" : on fait des 8, et ça fait un début de tricot en rond sans couture, sans démarcation !

Pour le dessus du pied et la jambe, j'ai fait une 'seed rib' (je ne sais pas comment ça s'appelle en français...) : rg 1 : *P2, K3*, P2 ; rg 2 : *P2, K1, P1, K1*, P2.


Pour le talon, au lieu de le faire en jersey, comme préconisé, j'ai fait rg 1 : K1, S1 ; rg 2 : P, pour avoir une fausse côte, qui est plus résistante, paraît-il...

 

Voici donc les photos de la progression de la chose.

 

photo 1

photo 3

 

Après le gousset et le talon, je fais des cotes "seed rib" sur la jambe.

photo 4

photo 5

 

*******

 

EH VOILÀ ! TERNIMÉES !!!


J'ai décidé de fire une terminaison comme expliqué ici

 

DSCF7983 - copie

DSCF7983 - copie1

DSCF7984 - copie

DSCF7985 - copie

DSCF7987 - copie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
et bin tout une cho7....elle va etre toute belle.....;)
Répondre
fripou fecit
Publicité
fripou fecit
Derniers commentaires
Archives
Publicité