Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fripou fecit
13 janvier 2010

La jaquette de Nathalie

La deuxième commande de mes amies d'enfance suisses est une jaquette (comme on dit chez nous ; un cardigan, un gilet, si vous préférez...).
Nathalie n'aime pas être coincée sous les bras ; j'ai donc décidé de faire une emmanchure raglan, qui donne plus de jeu et commence plus bas sur le corps du gilet.

J'ai choisi la même qualité de laine que pour le pull de Carine, la Cashwool de la Lainière de Wazemmes, en  bleu roi, magnifique.
Cette laine fait un tissus très doux, ferme,  avec un tomber et un drapé superbe.

Pour les boutons, j'ai choisi un truc un peu fun, avec plusieurs couleurs, ce qui devrait bien aller à Nathalie.

Img_1206


Modèle : personnel, d'après les mesures de mon amie
Laine : Cashwool de la Lainière de Wazemmes (mérinos 85%, cachemire 15%)
Coloris: 2
Quantité : un peu plus de 12 pelotes
Aiguilles : 3 pour le montage extensible, 3 1/2 pour les côtes, 4 pour le corps (Kit Denise)

*******

J'avais espéré terminer cette jaquette pour Nouvel An, car Carine, Nathalie et Camille, la fille de Carine, sont venues passer le réveillon avec Olivier et moi, à Lille.

Je voulais donner ce gilet à Nathalie à cette occasion, mais le temps m'a manqué... environ 3 heures de tricot seulement !, mais surtout le blocage et le temps de séchage, car bloqué fermé, en double épaisseur...

*******

Un petit mot sur la construction de la jaquette.

J'ai commencé par tricoter en un seul morceau les deux devants et le dos, jusqu'à hauteur de l'emmanchure.

La bande de boutonnage, je l'ai tricotée à même, en mousse ; ainsi, je n'ai pas eu à relever les mailles.
Les boutonnières sont faites sur un rang (voir le lien ici ou la vidéo ici en anglais...), plus faciles à réaliser. J'adore cette méthode qui fait une boutonnière nette et solide.

Img_1211

J'ai réalisé les deux manches séparément, dont une avec mon tatouage-marque de fabrique !

Img_1210

Puis j'ai tout réuni sur une grande aiguille circulaire et roule ma poule, en avant pour le raglan (-1 m de chaque côté du marqueur, tous les deux rangs).

Img_1195

Pour le col, j'ai fait une espèce de col roulé à deux options : boutonné roulé ou boutonné droit !

Img_1198

Img_1196

Img_1199

Il ne me reste plus qu'à l'envoyer à l'heureuse bénéficiaire et à attendre les photos de la jaquette portée.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Très beau boulot, bravo ;)<br /> (tu as relooké ton blog non ?...)
Répondre
C
Très belle réalisation. Merci de nous faire partager l'élaboration des ouvrages. Ah, oui j'oubliais, sympa l'idée du tatouage !
Répondre
M
il est superbe !!! quel beau tricot !!! :-)
Répondre
A
Une merveille de plus ! Tu m'impressionnes toujours. La destinataire devrait être ravie.<br /> Pour les boutonnières, je fais comme toi, mais pour ce qui est des finitions, je crois que tu pourrais me donner des leçons. Chapeau bas monsieur, et merci pour toutes ces informations.
Répondre
S
Il est vraiment beau ce gilet !<br /> Quelle régularité, ça m'impressionne toujours !
Répondre
fripou fecit
Publicité
fripou fecit
Derniers commentaires
Archives
Publicité