Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fripou fecit
8 décembre 2009

Le pull de Carine

Mes deux amies d'enfance, Carine et Nathalie, m'ont commandé chacune un tricot...

Ah, ces filles qui ne savent pas tricoter.... et qui demandent à leurs amis hommes !

---------------

Carine voulait un pull a col roulé noir.

J'ai cherché de la belle laine à la Lainière de Wazemmes ; j'ai pris de la cashwool : 85% mérinos, 15% cachemire.
Mais je trouvais que le noir n'était pas beau ; j'ai préféré prendre un bleu marine, qui, lui , est vraiment superbe !

---------------

La dernière fois que j'étais à Delémont, en Suisse, chez ma maman, j'ai pris les mesures de mes copines, et roule ma poule !

D'abord, échantillon pour déterminer le nombre de mailles à monter, à augmenter, etc

Ensuite, tout calculer d'après les mesures de Carine...

Heureusement, j'ai le livre de Debbie Abrahams, Tricot création chez Eyrolles: pas un seul modèle, mais tous les trucs et les proportions, et les mesures "standard" pour réaliser soi-même un ouvrage !

Vraiment très utile et bien expliqué, même si des fois on aimerais plus de "trucs".. mais là je chipote !



J'ai tricoté le corps en un bloc, en rond et les manches aussi, afin d'éviter des heures de couture !!

Puis j'ai cousu les manches et relevé les mailles pour le col et tricoté 16 cm.

Voila le résultat, pris en vitesse sur le lit de l'hôtel à Las Palmas : ma maman est venue me voir, et je voulais lui donner le pull afin de ne pas devoir l'envoyer ; j'ai terminé ma couture de manche à 1h30 du matin....

Cette laine fait un très beau tissus, avec un sorte de dessin vertical, des colonnes et des hachures, dû aà la façon dont les différents fils sont tournés.

Le tricot est souple et a un tomber magnifique ! Je suis ravi du résultat !

Carine m'avait dit de faire simple, tout droit.

J'ai donc fait du jersey, mais j'ai préféré marquer la taille afin que le pull soit plus seyant.

On a la même largeur aux hanches et à la poitrine, et j'ai enlevé 2,5cm de chaque côté pour la taille.

Img_1065

Modèle : personnel, d'après les mesures de mon amie
Laine : Cashwool de la Lainière de Wazemmes (mérinos 85%, cachemire 15%)
Coloris: 390
Quantité : un peu plus de 11 pelotes
Aiguilles : 3 pour le montage extensible, 3 1/2 pour les côtes, 4 pour le corps (Kit Denise)

*******

J'ai comme toujours fait un "tatouage" sur la manche, ma marque de fabrique !

Img_1068


J'avais quand même la trouille que la taille ne soit pas bonne, ou la longueur, ou le col...

Car j'ai tout fait sans voir Carine et sans essayage.... AÏE !!!!

Mais tout va bien !

Elle est ravie et le pull lui va à merveille !

Tout tombe impec, la longueur ( il aurait peut-être fallu des côtes plus longues, en bas?), les manches (longueur et largeur), le rentré de la taille, le col, l'aisance (ça, j'avais peur !)...

TOUT EST PARFAIT ! OUF !!!

Et une amie contente ! Une !

P1060575

P1060756

P1060757

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Vraiment très réussis ces pulls cachemire ! j'applaudis des deux mains !!
Répondre
N
Qu'elles sont gâtées, c'est génial ça !
Répondre
D
quel joli pull ! bravo voila une amie comblée !!!
Répondre
L
Toujours aussi soigné et régulier, et j'aime beaucoup l'idée du tatouage sur la manche :-)<br /> Du sur mesure, bravo!
Répondre
A
Encore une magnifique réalisation !! Ton amie a vraiment beaucoup de chance.
Répondre
fripou fecit
Publicité
fripou fecit
Derniers commentaires
Archives
Publicité