Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fripou fecit
12 janvier 2012

Débardeur à chevrons en mailles glissées


Modèle : tiré de Stitch Needlecraft and Home Feature Magazine, Vol. 3, No. 12, 1951.Trouvé ici

Fil : Scheepjes "Subtile", 100 % mérinos, 125m pour 50g, 3,5 - 4
Coloris: 409 (vert tendre) et 410 (vert sapin)
Quantité : ?
Aiguilles : 3,5 pour les côtes, 4 / US 6 (Kit Denise) pour le corps

 

StitchSetp1951manspullover

 

En mars 2010, j'ai chanté dans une production de l'Opéra de Lorraine, à Nancy, qui réunissait l'Enfant et les sortilèges de Ravel et Trouble in Tahiti de Bernstein.

Le brillant metteur en scène, Benoît Bénichou, voulait que notre trio de Trouble soit comme les pubs chantées en direct à la télévision américaine, dans les années 50. Ainsi, il voulait que nous soyons déjà en scène, en train d'attendre le début du "show", quand le public entrait.

Et il nous a dit : "Vous ferez ce que vous faites toujours, quand vous attendez." Et donc, moi, il m'a dit de tricoter... J'ai décidé de faire un pull des années 50 pour être raccord avec la mise en scène : débardeur en deux tons de vert, trouvé sur internet.

J'ai tricoté pendant les répétitions, et pendant 30 minutes à chaque spectacle... Le plus drôle, c'était de voir la tête des gens qui me voyaient tricoter, et la tête de ceux qui se demandaient si je faisais semblant ou si je ticotais vriement !!! 

Je n'ai bien entendu pas fini le débardeur en scène, mais il était bien avancé !

 

*******

 

Les instructions pour faire ce point sont sur un message précédent.

C'est un point facile, très agréable à faire.

Ce sont toujours deux rangs dans la même couleur, avec des mailles glissées placées judicieusement pour faire un jacquard ! Très malin, celui ou celle qui a inventé ce point ! Du jacquard dans devoir changer de fil !!

Au bout de quelques rangs, on n'a plus besoin de la marche à suivre, on voit ce qu'il faut faire.

 

Voici le débardeur, terminé.

photo 2

 

Je l'ai tricoté en rond jusqu'au emmanchures ; et c'est une erreur !

Le dessin des chevrons n'est pas régulier, il forme une "colonne" large et une étroite.

photo 3

 

Alors que la partie tricotée en aller-retour est bien plus régulière.

Je le saurai, si je refais ce point !

 

photo 4

 

Et le voici porté.

photo 1

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
super débardeur ; et merci pour le partage ; dommage que cela soit presque mission impossible d'en trouver qui soit un peux "travaillés" pour homme dans les catalogues tricot.
Répondre
C
bonsoir<br /> <br /> grace à rachel je viens de rencontrer pour la première fois un homme, un homme qui TRICOTE c'est super beau ce que vous faites. Par contre y a un truc qui m'énerve c'est que vous tricoter avec aiguille circulaire et moi j'y arrive toujours pas va falloir m'expliquée.<br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> charline
Répondre
R
très sympa!!<br /> <br /> c'est bon à savoir que le chevron n'aime pas le circulaire!
Répondre
S
anecdote très amusante<br /> <br /> j'aime bien ton pull, très vintage, mais j'aime bien<br /> <br /> je trouve que le décalage entre bandes larges et étroites ajoute au contraire un plus<br /> <br /> comment expliques tu ce décalage ??
Répondre
M
http://www.vintagepurls.co.nz/Downloads/StitchMarch1954LaceDetailJumper.pdf
Répondre
fripou fecit
Publicité
fripou fecit
Derniers commentaires
Archives
Publicité