Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
fripou fecit
5 octobre 2007

En cours - post modifié pour répondre aux comm

Modèle : Avast de knitty.com

Fil : Bacara Epoch de Rich More, 90% laine, 10% nylon, 80m pour 40g
Coloris: 224 gris bleu gradiant, ; ? rouge- burn gradiant

 

Je mets enfin des photos de mes derniers tricots : la veste faite avec la laine achetée au Japon, et le pull camionneur en cours pour Olivier.

Voici le cardigan, fait d'après le Avast de knitty.com, mais modifié...

Img_9137

Il n'est pas encore bloqué, je dois aller acheter un tapis de gym pour l'épingler dessus.
Ensuite, je pourrai coudre la fermeture à glissière.

La bande de col est double, avec un rang de p.mousse pour faire la pliure.

Img_9138

Le modèle Avast a une bordure basse avec un motif de noeud-torsade ; je l'ai repris une fois pour faire une sorte de tatouage sur le bas de manche.

Img_9139

*******

Le pull camionneur pour Olivier est en Laine 70% - Alpaga 30% de la Lainière de Wazemmes.

Img_9145

Je le tricote par le haut : commencé sur la ligne haut des épaules-arrière du col ; puis des rangs raccourcis pour faire la pente de l'épaule.
Je suis les instructions du livre "Knitting from the top", qui explique les modèles à emmanchures raglan, droites,avec patte d'épaule, etc...
Très instructif !

Img_9146

L'emmanchure est reprise autour du "trou" des bras sur le corps, puis travaillé en aller-retour de rangs raccourcis pour faire l'arrondi de l'épaule.

Img_9147

Donc pas de coutures pour ce pull !!

Ni aux épaules, ni sur les côtés (tricoté en rond pour le corps) ni pour les manches (aussi tricotées en rond, avec le système du "Magic loop") ; confort maximal, sans toutes ces coutures épaisses et souvent embêtantes à faire !

Je vous tiens au courant de l'avancée des travaux !

*******
Merci pour vos commentaires !!

Pour le cardigan, j'ai tricoté les manches "à plat" et cousu après... pas pensé les faire sans couture !

Sinon, pour le corps du camionneur, c'est tout bêtement sur une aiguille circulaire.
Pour les manches qui sont plus petites, c'est en Magic loop (voir sur Internet en recherchant magic loop dans google ; c'est tout en anglais, mais il y a des vidéos).

Cette echnique permet de tricoter des petits diamètres avec un longue aiguille circulaire.
Il faut juste faire attention de bien serrer les mailles qui sont en bout d'aiguilles, pour éviter les "échelles".

Pour le pull sans couture, il faut faire un montage provisoire et tricoter un bout du devant, puis repartir du montage et faire le dos, avec les augmentations pour le dessous de manche et ensuite réunir devant et dos pour continuer le corps en rond.

Relever le bon nombre de mailles pour la manche, et faire des rangs raccourcis.

C'est un peu long a expliquer ; j'ai eu un peu de mal, car les explications en anglais (que je comprends très bien) ne me disaient rien tant que je n'avais pas essayé...
Ce n'est pas difficile, il faut juste comprendre le principe.

Et pour les manches, il faut juste savoir combien de mailles elles doivent avoir au plus large ; relever ce nombre, et ensuite, il n'y a plus rien à calculer, jusqu'au diminutions : l'arrondi de l'épaule se fait tout seul comme par magie, avec les rangs raccourcis !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Superbe ton pull et j'aime beaucoup la touche celtique!! bravo pour tes réalisations!!
Répondre
K
Supers tricots,superbes couleurs....<br /> Cela dis ça a l'air bien compliqué le pull camionneur d'Olivier!!J'adore triocter mais j'aime pas me prendre la tête!!<br /> Bonne continuation et j'attend la suite avec impatience!
Répondre
S
Formidables tous tes ouvrages ... tu as beaucoup de talent ! Bravo !
Répondre
L
je vous remercie pour votre reponse a proos du tricot en avion;je vais essayer de faire come vous
Répondre
M
C'est magnifique.<br /> Je pense avoir plus de "technique" , mais toi, tu as l'audace!!<br /> Et c'est payant!!<br /> Chapeau bas, Mister Fripou<br /> Mamytartine
Répondre
fripou fecit
Publicité
fripou fecit
Derniers commentaires
Archives
Publicité